Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nîmes qui se regarde...

Mon actualité ? regarder vivre une ville, actrice d'un monde qui se fait ou se défait.

On écoute ...

 

 

Jean Carrière, autre grand écrivain, interroge le Maître…

 

« Je me mets toujours au travail le matin devant ma page sans savoir du tout ce qui va se passer. Rien n’est préparé, rien n’est prêt. Je m’arrête le soir à un moment où je ne sais pas ce qui va se passer ; car je me raconte en premier lieu le livre à moi-même ». (1965)

 

Les amis de Jean Giono commencent déjà à  penser et à préparer l’année 2020 qui sera le cinquantenaire de la mort de Jean Giono mais avant, bien avant : 2014 avec la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale.  On sait combien la barbarie de 14/18 a forgé l’œuvre de l’écrivain. Ne pas le comprendre c’est ignorer tout ce Jean Giono représente dans la littérature française et ignorer les fondations de son œuvre. Jean Giono n’est pas devenu « pacifiste » par lâcheté mais par lucidité.


P1000616


  (Jean Giono en 1915) 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article